"Et plus que l'air marin la douceur angevine" *
Nous étions 52 à participer à ce voyage. Enthousiastes malgré une météo maussade le 2ème jour. Il faut dire que nos guides ont su - avec plus ou moins d'esprit - nous communiquer leur admiration pour leur patrimoine ! L'abbaye de Fontevrault met à l'honneur la femme dès le 12è siècle puisque elle sera toujours dirigée par une abbesse. Et quelle douceur dans ce cadre certes monacal mais bien grandiose ...
Dans les caves troglodytes d'Ackermann nous avons compris le procédé d'élaboration du vin pétillant, puis nous avons contemplé des oeuvres artistiques parfois assez impressionnantes.
Le restaurateur des "Nobles fouées" où nous avons dîné nous a fait goûter les spécialités locales comme la fouée et le vin d'Anjou et il nous a expliqué l'origine de ces traditions culinaires.
Après une nuit bien réparatrice nous avons visité la Tapisserie de l'Apocalypse dans le château d'Angers avec 2 guides très compétentes, puis déjeuné dans une ambiance conviviale. Enfin sous un crachin "normand" nous nous sommes promenés dans le quartier de la Doutre puis avons visité le musée Lurçat avec son "Chant du monde " magnifique.
Notre chauffeur Pascal nous a ramenés à bon port un peu plus tôt que prévu mais sans reproche, nous étions bien fatigués !
*de Joachim du Bellay
Merci à Bernard et Michel pour leurs magnifiques photos